Hiroshima (広島市, littéralement «large île») est une ville du Japon située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto, sur l'île de Honshū. Elle est la capitale de la préfecture de Hiroshima et la ville la plus importante de la région de Chūgoku. Depuis le 6 août 1945, la ville est universellement connue pour avoir été l'une des deux cibles, avec Nagasaki, des bombardements atomiques orchestrés par les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Hiroshima est situé sur le fleuve Ôta, orienté vers la mer intérieure de Seto par le sud. Les six canaux de la rivière divise Hiroshima en plusieurs îlots.
Arrondissement | Population | Density |
Aki-ku | 80,702 | 857 |
Asakita-ku | 148,426 | 420 |
Asaminami-ku | 241,007 | 2,055 |
Higashi-ku | 121,012 | 3,069 |
Minami-ku | 141,219 | 5,369 |
Naka-ku | 130,879 | 8,543 |
Nishi-ku | 189,794 | 5,329 |
Saeki-ku | 137,838 | 612 |
A partir de 2006, la ville a une population de 1,154,391, tandis que la population totale pour l'aire métropolitaine a été estimé à 2,043,788 en 2000. L'aire totale de la ville est de 905.08 km², avec une densité de population de 1275.4 personnes par km². La population dans les années 1910 été de 143,000. Avant la seconde guerre, La population d'Hiroshima a grandi jusqu'à 360,000 personnes, et a atteint un record à 419,182 en 1942. Après la bombe atomique de 1945, la population a chuté jusqu'à 137,197. En 1955, La population de la ville a retourné à un niveau de population de pré-guerre.
La ville possède :
La ville est aujourd'hui l'un des principaux centres industriels et portuaires de l'ouest du Japon.
Les usines automobiles Mazda sont l'une des principales activités de la ville. L'équipementier sportif et automobile Molten y a son siège social.
On constate de plus une réelle augmentation des terre-pleins littoraux, élément commun du paysage urbain japonais, amas de terre complétant le continent, et plates-formes industrielles.
Hiroshima a un orchestre symphonique professionel, qui ont joué à Hiroshima depuis 1963. Il y a aussi beaucoup de musées à Hiroshima, comme le musée d'Hiroshima du mémorial de la paix, avec plusieurs musées d'arts. Le musée d'art d'Hiroshima,qui a une large collection d'oeuvres françaises de la Renaissance, a ouvert en 1978.Le musée préfectoral d'art de Hiroshimam a ouvert en 1968,et est situé près des jardins "Shukkei-en. Le musée d'art contemporain de Hiroshima,qui a ouvert en 1989, est situé près du parc Hijiyama. Il y a des festivals à Hiroshima, comme le Festival des fleurs d'Hiroshima et le festival d'animation international d'Hiroshima.
Le mémorial de la paix d'Hiroshima attire beaucoup de visiteurs à travers le monde, particulièrement grâce à la cérémonie du mémorial de la paix, une commémoration annuelle qui se déroule à la date du bombardement atomique. Le parc contient également un large panel de monuments, comme le Monument de la Paix des Enfants et beaucoup d'autres. Le château reconstruit d'Hiroshima (surnommé Rijō) héberge un musée de la vie pendant la période Edo. Le Hiroshima Gokoku-jinja (sanctuaire Shinto) est dans l'enceinte du château.
Hiroshima a été fondée en 1589 sur la côte nord de la mer intérieure de Seto (Setonaikai) par le seigneur féodal Terumoto Mori. Celui-ci construisit le château de Hiroshima sur la plus grande des îles que forment les bras de la rivière Ōta, d'où le nom de la ville. Cependant, Terumoto est un des perdants de la bataille de Sekigahara. Le gagnant, Tokugawa Ieyasu a confisqué la plupart des terres de Terumoto1 , dont Hiroshima.
Hiroshima devient un centre urbain d'importance durant l'ère Meiji. En 1910, sa population est de 143 000 habitants, au recensement de 1940, elle atteint 344 000 habitants.
Pendant la première guerre sino-japonaise, Hiroshima devient l'une des principales bases logistiques de l'armée impériale japonaise. Elle conserve cette fonction au cours de l'ère Showa.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima est un centre stratégique assurant la défense terrestre de tout le sud du Japon ainsi qu'un centre industriel de première importance. Juste en face du port de la ville, sur l'île d'Okunoshima, était établie une usine de fabrication de gaz toxique affiliée au réseau d'unités de recherche de Shiro Ishii. Avec l'expansion de l'empire, différents types d'armes chimiques y furent produites comme le gaz moutarde, le lewisite et le cyanure. Ces gaz étaient notamment utilisés contre les soldats et les civils chinois ainsi que dans les expérimentations sur des humains par les unités de Shiro Ishii.
Le 6 août 1945 à 8 h 15 (heure locale), le bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, baptisé Enola Gay du nom de sa mère, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 d'une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion.
La bombe, recouverte de signatures et d'injures à l'adresse des Japonais est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 min 2 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 587 mètres du sol, à la verticale de l’hôpital Shima, situé au cœur de l'agglomération, à moins de 300 mètres au sud-est du pont Aioi, initialement visé car reconnaissable par son plan en « T ».
L'explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville ; 75 000 personnes sont tuées sur le coup, dont un tiers de militaires,
la ville étant entre autres le siège de la deuxième armée générale créée le 8 avril 1945 à partir de la dissolution du
Commandement de la défense générale chargée de la défense de l'Ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes.
Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000.
Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion.
Hiroshima fut entièrement reconstruite après la guerre. À l'initiative de son maire, Shinzō Hamai, elle fut proclamée Cité de la Paix par le parlement japonais en 1949.
En guise de témoignage, les ruines du Genbaku Dome, l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion, furent conservées.
Un vaste parc, le parc du Mémorial de la Paix, s'étend sur 12 hectares, à proximité de l'hypocentre de l'explosion, dans lequel chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative est organisée. Ce parc abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe. Le cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues de la bombe ; une flamme de la paix y brûle, destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront.
En novembre 2010 lors du sommet de Hiroshima, le dalaï-lama et cinq autres lauréats du Nobel de la paix ont participé au sommet des prix Nobel de la Paix. Ce sommet était consacré au désarmement nucléaire et organisé à Hiroshima. Le premier prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, emprisonné en Chine, a été représenté à ce sommet par Wuer Kaixi, un des leaders étudiants lors des manifestations de la place Tian'anmen en 1989. Ce dernier a appelé à la libération de Liu Xiaobo. Il a par ailleurs déclaré :
« Les militants en faveur de la démocratie et les avocats défenseurs des droits de l'homme continuent d'être harcelés et emprisonnés en Chine, au moment où nous sommes réunis à Hiroshima »2.